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29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 14:23

Dans mes voyages dans plusieurs pays, je constate une constante: 

1- D'un cote, on veut garder nos enfants trop pres de soi, l'education familiale ne les fait pas devenir des adultes citoyens et responsables a 18 ans comme cela devrait etre. 

2- De l'autre cote, on voudrait qu'ils entrent a l'Universite avec un plan de carriere bien etabli et qu'ils se prennent en main. 

 

Que fait-on ? Tout d'abord, reconnaissons la realite: a 18 ans, ils ne sont pas pres a entrer le monde adulte et ne pensent qu'a avoir du fun. Alors, respectons leur ce temps de plaisirs grégaires. Alors, comprenons l'intelligence du systeme du CEGEP, unique au monde, comme preparation a la vie adulte, qui pourrait etre allonge et justement devenir ce moment d'exploration du monde de maniere edoniste mais ou on apprend le geste responsable. Les droits et liberte se vivent avec des obligations et des limites raisonnables. 

 

Ca pourrait meme devenir une espece de Katimavik vue comme service civil. Oui, nous devrions demander de chacun une periode de deux ans de service civil de 18 a 20 ans ou on apprend le sens d'etre citoyen et l'importance du service public, tout en rencontrant des gens et s'amusant a l'autre bout du pays ou du monde. Ils devraient donc entrer a l'Universite plus tard lorsqu'ils ont envi de s'impliquer, la creativite exprimee, les projets construits et que les idees se soient placees dans leur tete. 

 

Et le gouvernement devrait payer pour tout cela.

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Published by Luc Rolland
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