Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 08:50

Chers tous,

 

le site Wikileaks est devenu très populaire et jouit d'une couverture médiatique importante du fait de ces révélations de documents d'espionnage perpétrés principalement à travers les Ambassades états-unienne.

 

Ces révélations font suite à l'apparation de documents militaires sur les activités militaires en Afghanistan et en Irak.

 

WikiLeaks est un site Web   de ressource et d'analyse politique et sociétale, à la fois ouvert et sécurisé, dont la raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information   en provenance notamment « des régimes d'oppression en Asie, aux États-Unis, dans l'ancien bloc soviétique, en Afrique et au Moyen-Orient » tout en protégeant ses sources. Le site se veut également une aide pour « ceux qui, en Occident, veulent porter à la connaissance de tous les comportements non éthiques de leur gouvernement ou de grandes entreprises ». - source : Wikipédia

 

En voici le site:

http://wikileaks.org/

 

Le site divulgue, de manière anonyme, non identifiable et sécurisée, des documents témoignant d'une réalité sociale et politique, voire militaire, qui nous serait cachée, afin d'assurer une transparence planétaire. Les documents sont ainsi soumis pour analyse, commentaires et enrichissements « à l’examen d’une communauté planétaire d’éditeurs, relecteurs et correcteurs wiki bien informés ». Selon son fondateur, Julian Assange, l'objectif à long terme est que WikiLeaks devienne « l'organe de renseignements le plus puissant au monde »  .

 

Je crois fondamental que ce genre de site existe pour nous permettre de retrouver un peu plus de transparence dans les activités de nos élites économiques et politiques menaçant de plus en plus nos démocraties. Si nous voulons vraiment que le peuple soit le réel souverain, (c'est la rue qui ultimement doit gouverner nos pays dans le sens du Res Publica, affaires du peuple), nous devons saluer la venue de ce genre d'initiative et lui donner tout notre support et notre critique constructive car c'est la meilleure façon de protéger les intérêts des petites gens.

 

Ce genre d'initiative relance toute la question de la pertinence de l'espionnage en général. Ce site a obtenue des informations confidentielleset secrètes et cela constitue une crime dans les pays où l'information a été obtenue. Mais, serais-ce finalement un crime politique ? Doit-on accepter que nos démocraties se permettent d'agir illégalement au nom de leur propre sécurité. Viens ensuite la question des intérêts que protège nos espions, ceux des citoyens ou ceux des élites ? Autant, il semble justifié de se doter d'agences de renseignements sur son propre territoire, appelée agences de contre-espionnage comme la DST ou le MI5, pour protéger le citoyen de grandes menaces terroristes. Mais, en quoi leur travail est-il si différent de celui de la police ? Les uns doivent respecter la loi mais pas les autres.On se rappele les activités illicites de la GRC, à savoir de l'espionnage contre les mouvements indépendantistes au Québec tels que défoncer les bureaux de partis et les granges brulées. Le contre-espionnage peut toujours être légalisé avec des lois anti-terroristes. Mais, ces dernières ont aboutit à nombres de bavures, gaffes et dérapages autoritaires contre des personnes normales et honnètes.

 

Enfin, il y a une importante distinction entre les activités d'espionnage hors de son territoire et ceux de contre-espionnage. Tout espionnage hors de chez soi sera toujours un acte d'agression et de trahison pour les pays espionnés. Comment peut-on légitimer leur travail ? On pense à l'implication du CIA dans le coup d'état de Pinochet qui enleva du coup la possibilité à un peuple de vivre dans une grande démocartie généreuse et imposa un régime de terreur et de misère. Le film Missing nous montre cet homme d'affaire qui réagit avec honeur en demandant que le confort de son pays ne soit jamais construit au dépend de celui des autres. Courageux, mais le secret défense à tôt fait de lui couper court à son recours en justice. La démocratie états-unienne venait de vivre un de ces pires camouflets. Le peuple n'aura jamais le dernier mot quand il s'agit de décider de sa politique extérieure et celle de sa défense.  Nos pays ne sont pas mieux surtout quand il y a des royautés sans scrupules à défendre.

 

Cela nous mène au monde des assassinats politiques qui se produisent souvent dans des organismes tels que les Mosshad.

 

Pourquoi les activités offensives d'attaques des autres pays que ce soient de l'espionnage actif, des guerres, etc peuvent-elles être légitimée comme morale ? En vertue de quelles valeurs, si valeurs il y a ? 

 

Je vous propose de prendre très au sérieux les révélations qu'ils annonceront sous peu à propos de la Bank of America.

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/Bank-of-America-serait-yahoofinancefr-910221539.html?x=0

 

Depuis, dix ans, nous avons de cèsse de découvrir les fraudes éconoliques de nombres entreprises de finance et ce genre d'outil ne peut que continuer à nous aider à voir clair dans les eaux troubles des relations internationales qui semblent ne connaître aucune valeur morale ou éthique. 

 

Enfin, l'espionnage peut servir les intérêts les plus nobles, à savoir la défenses des droits et liberté des personnes.

 

A propos de Julian Assange:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Assange

 

Luc Rolland

Partager cet article
Repost0

commentaires