Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 13:33

Hier soir, nous avons vu le film Domicile Conjugal de Francois Truffaut. Un film tout plein d'intelligence, tout en finesse, qui nous montre une tranche de vie d'un couple un peu fade qui se cherche et ne se trouve pas tres bien dans un monde relativement rigide, assez humain mais finalement sympathique. On sent que Truffaut aime bien les personnages de son film qui semblent bien etre limites a la limite de la caricature donc vulgaire au sens populaire du terme sans jamais tomber dans le grossier ou le reducteur. Le film se termine par une touche d'espoir morale mais legerement cynique donc realiste car nous pouvons tous nous y reconnaitre. On y constate un travail d'horloger car il n'y a rien qui est laisse au hazard. Jean Vanier dirait que ce film raconte l'histoire sacree de deux personnes differentes qui inventent le chemin delicat de l'amour a leur maniere avec beaucoup de maladresse. Tout au long du film, pourtant un drame, je me suis surpris a sourire et meme a rire, car les personnages finissent toujours par connaitre une certaine dose d'humour. Je le recommande et j'avoue que je ne suis pas surpris de la subtilite de ce film pourtant simple. Truffaut nous confirme qu'il reste un des plus grands cineastes de tous les temps. 

Partager cet article
Repost0

commentaires