Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 21:31

Chers tous,

 

dans cette période de mauvaises s'accumulant â propos de l'avenir de l'économie de plusieurs pays dont les Etats-Unis eux-mêmes, il fait plaisir de trouver les cas de figures qui font mentir tous les dogmes de la grande religion du capitalisme conservateur.

 

Les premières bonnes nouvelles viennent de l'icelande.

 

http://singularityhub.com/2011/08/03/25-ordinary-citizens-write-icelands-new-constitution-with-help-from-social-media/

 

Il apparait que ce pays est tombé bien bas en faillite et est reconquis une santé financière des plus examplaires et cela sans faire souffrir son peuple. 

 

Pendant de nombreuses années, ce pays d'à peine plus de 250 000 habitants s'est fforgé une grande réputation sociale de générosité supportée par une forte économie. Tout ce travail avait été possible malgré l'isolement au beau milieu de l'Océan Atlantique Nord.

 

Comment une si petite popullation a pu et su hisser  son pays au rang de pays le plus vivable du monde restera un exploit et je suis près à parier que leur intégrité morale ne doitpas être étrangère èa leur succès. 

 

Comme bien d'autres, ils avaient investis leurs sous sur la place Londonnienne, la considèrant la meilleure au monde. 

 

Rappelons que la misère de l'Icelande avait débuté quand la Grande Bretagne avait gelé les avoirs de l'Icelande sous prétexte que ce pays cachait des centres de préparation de terrorisme, histoire qui s'avèrent complètement infondée. 

 

Ce gel était parvenu juste un peu avant la crise des entreprises de finance. 

 

Devant ce mensonge contre leur intégrité nationale, bref un acte de guerre congre un des pays les plus noble de la planête, ils ont réagiis en annoncant qu'ils n'allaient pas rembourser leur dette aux anglais et reconstruire leur pays à partir des zéros.  C'est tout ce que méritait la Grande Bretagne et cela me pousse à inviter tous et chacun à ne pas mettre ces billes dans un pays qui agit de la sorte. 

 

Et aujourd'hui, ils ont retrouvé leur cote financière examplaire et ont remonté leur pays à la même place qu'auparavant. 

 

Je crois que tout pays pourrait s'inspirer de leur ingéniosité et leur courage politique.  La Grêce, s'il est était capable de se débarasser de toute cette corruption, pourrait emprunter le même chemin. Mais, ce pays aurait besoin d'une bonne révolution de moeurs de ces élites poltiques. Il en va de même de la plupart des pays Européens qui doivent afficher une volonté d'intégrité politique sans prècèdent et faire passer leurs popullations avant les petits intérets mesquins de leurs copains. 

 

En conclusion, la bonne nouvelle vient encore une fois du monde scandinave et il nous offre un peu d'espoir pour la suite. Nous en avons grandement besoin. 

 

LHR

 

Partager cet article
Repost0

commentaires