Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 09:15

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/la-chronique-de-normand-lester/arme-thermonucl%C3%A9aire-de-julian-assange-contre-les-usa-.html#mwpphu-post-form

 

Je suis d'accord avec Normand Lester, Julian Assange mérite le prix Nobel de la paix.


Le fait qu'il ait fournis un document crypté à contenu top secret et qu'il menace de relâcher la clef pour sauver sa vie est tres astucieux. Bravo Julian. Il devrait aussi annoncer le relâchement si ses sources sont tuées, enlevées ou mises en prison.


Assange nous propose un travail qui peut nous permettre de protéger et même améliorer nos démocraties en redonnant un peu le pouvoir aux citoyens, à travers une information pertinente.
De plus, on peut apprécier que les grands journaux aient tous cru d'intérets publics de révéler le contenu des ces documents qui, somme toute, confirme ce que nous savions tous mais que nous ne pouvions pas dénoncer du fait du manque de preuve. Maintenant, on ne peut plus se faire ridiculiser d'être paranoiaque ou de chercher des complots. On est donc certain que les services diplomatiques états-uniens ne manigancent pas toujours pour le bien de l'humanité. On peut se rappeler les actions du CIA appuyant le coup d'etat de Pinochet qui détruisit les plus beaux espoirs politiques des chiliens.

On croirait voir une redite de l'Affaire Fairwell qui a fait tomber le KGB et qui mena à la Perestroika.

 

Mais bon, il n'y a pas que l'Occident qui merite de revoir sa copie.

 

Les politiciens du Moyen-Orient ont encore plus de soucis à se faire. Quand on voit les niveaux de corruption, de violence dissimulée et les dérapages policiers des pays comme l'Arabie Saoudite, la Jordanie, l'Iran ou l'Algerie. A quand les Wikileaks des pays asiatiques ? Et que dire de la Chine qui elle-même n'a jamais été un modèle de démocratie et de respect des droits de la personne.

Wikileaks nous montre la vraie nature de nos politiciens.

 

L'homme est un loup pour l'homme quel que soit le pays.

Toute civilisation est fondée sur l`exploitation des affaiblis et des pauvres.

Je n'aime pas ces messages de vengeance qui ne respectent pas les messages de nos religions du livre.

Je connais bien le Moyen-Orient et je puis constater que les gouvernements de ces pays font pire que les occidentaux et n'aident pas leur popullations a vivre dans des meilleures conditions de vie. Leurs politiques ne construisent pas de service public digne de ce nom, de systeme d'education de qualite, de systeme de sante accessible a tous. En Turquie, on prefere fournir des sous a construire des mosquees plutot que de resoudre la misere des gens en limitant les heures de travail et en augmentant les salaires minima, et cela dans un pays tres riche du point de vue economique.

Tous, ils preferent amasser des bombardiers de feus plutot que des bombardiers d'eau.

Avec Wikileaks, nous commencons a faire le menage chez nous, alors, il faudrait que les autres fassent le menage chez eux. 


"Aide-toi et le ciel t'aidra" que disait mon grand-pere, bien catholique.

 

Luc

Partager cet article

Repost 0
Published by Luc Rolland
commenter cet article

commentaires