Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 15:25

Halloween, les morts et les Saints.

 

Dans les pays de l’Amérique du Nord, le soir de l’Halloween, il n’est pas rare de voir circuler de nombreux enfants déguisés en toutes sortes de monstres qui vont de maisons en maisons pour glaner quelques bonbons et chocolats. Cette petite fête, sans doute très rigolote, est tres souvent accompagnée de grands déploiements de décorations plus folles les unes que les autres au point que les medias en propose des concours.

 

Mais cette fête aussi ludique semble-t-elle na pas sa source dans une idée ludique, mais dans une tradition celte beaucoup plus ancienne de l’appréhension de la mort. A preuve, tout ce qui est venu se greffer sur cette fête pour les plus vieux, un cinéma d’horreur ou se déploient tout ce qui a de plus hideux sortant de nos imaginations avec une propension tout singulière de vouloir manger ou tuer des hommes et des femmes, rivalisant en laideur et en horreur. Cela traduirait notre peur viscérale de la mort et d’une tentative se jouer de la mort. Cela signifie notre incapacité de vivre avec cette réalité incontournable qui est perçue comme une calamite par ceux qui ne croient pas au paradis après la mort.

 

On voit donc déferler toute la question des forces du mal. Le cinéma a la tendance de rendre séduisantes ces forces qui nous pousseraient vers la violence. Dans ces films, on n’a jamais autant parlé des démons et des monstres des ténèbres.

 

L’Halloween se fête au milieu de l’automne au moment ou les feuilles ont quittées les arbres, signe que la nature est en train de s’endormir dans la promesse de revenir à la vie au printemps. Mais la perspective de l’hiver est donc une mauvaise nouvelle dans les anciennes cultures car la nature ne pourra plus subvenir aux besoins de la communauté pour un certain temps.

 

Autre précision, même si cette fête s’est déployée en Amérique du Nord, elle est bel et bien une fête européenne au départ car de culture celte très ancienne.

 

L’arrivée du christianisme dans notre monde allait certainement changer sérieusement la donne car depuis que ce fameux Jésus ait annonce sa bonne nouvelle, on considère la mort comme maintenant un simple passage vers un monde bien meilleur ; l’idée de la résurrection propose programme beaucoup plus attrayant que celui de la réincarnation qui est au fond une sorte de prison dont on peut ne jamais sortir.

 

Il n’est quand même pas anodin que l’Eglise ait choisie le 31 octobre pour se rappeler les morts, un peu comme pour remplacer la fête païenne de l’Halloween et comme elle ne veut pas que les gens se laissent séduire par les forces du mal qu’elle reconnait, alors elle propose alors une journée de remplacement ou on se rappelle ceux qui sont passes avant nous dans ce monde et on leur souhaite la résurrection.

 

 Ensuite, vient la fête de la Toussaint, ou la fête de tous les Saints. Située dans le prolongement du souvenir ce ceux qui sont morts, on fête ceux qui sont devenus des Saints car ils deviennent des exemples de personne qui ont accepte de vivre une vraie relation d’Amour avec Dieu. Et bien sur, une personne se laissant aimer par Dieu va nécessairement agir en conséquence, de sorte a construire un monde ou plus d’Amour se vit.    

 

Donc, malgré les violences et les morts qui nous entourent, ces Saints nous montrent un chemin de vérité qui mène à un monde meilleur. Ce message est tout particulièrement important quand on voit tant de gens qui œuvrent à séparer, détruire et tuer. Une bonne occasion de célébrer dans le vrai sens du terme.

 

Je voudrais clore en disant que l’Halloween a perdu beaucoup en se laissant prendre dans la course à la consommation. Les gens dépensent des sommes énormes sur des frivolités quand on sait que tant de gens vivent encore sous le seuil de la pauvreté. Si seulement, cette fête se contentait d’être une bonne occasion de se rencontrer.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires