Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 11:40

Voici les informations sur le plus important festival international de cinéma venant de l´AFP.

Avec la venue de l´été en Côte d´Azur, il y a 62 ans, une petite ville bien inconnue avait décidé de jouer la carte du beau temps en proposant un festival du cinéma. Quoi de plus normal au pays des frères Lumières.




Ce festival est devenu avec le temps le plus important du monde car s´y affrontent les plus importants cinéastes et les plus puıssants producteurs confirmant la propension du jet-set de favoriser cette Côte d´Azur, l´endroit le plus chic du monde.

Ce festival n´est certe pas un lieu pour tout le monde, la France paie aux millardaires l´occasion de se frotter
aux gens les plus admirés de la planête.

Malgré tous ces jeux de coulisses que l´on peut aisément imaginer, on y découvre quand même le talent et la mise en valeur de plusieurs oeuvres d´arts.

Mais, puisque la fome de cet événement est celle du concours (encore un !!!), une question me vient simplement à l´esprit, comment peut-on être juge et parti et prétendre rester impartial et ne pas favoriser son pays ou ses protecteurs ?


Luc


Le jury du 62e Festival de Cannes présidé par Isabelle Huppert

PARIS, 12 mai 2009 (AFP) - 12/05/2009 05h29 - Présidé par l'actrice Isabelle Huppert, le jury du 62e Festival de Cannes, dont le palmarès sera dévoilé le dimanche 24 mai, compte huit membres: quatre comédiennes, trois réalisateurs et un écrivain.

Présidente: Isabelle Huppert (France), 56 ans. Formée au théâtre, popularisée par les films de Claude Chabrol où sa sensualité ambiguë et son énigmatique visage de rouquine font merveille, Isabelle Huppert est une actrice-caméléon et anti-star.

Sa carrière internationale compte plus de 80 longs métrages dont de nombreux films d'auteur. Au Festival de Cannes, dont elle est une habituée, elle a remporté deux prix d'interprétation : en 1978 pour "Violette Nozière" de Chabrol où elle est une énigmatique parricide puis en 2001 avec "La pianiste" de Michael Haneke, où elle campe un professeur de piano au glaçant sadisme.

Membres:

- Asia Argento (Italie), 33 ans, souvent présente sur la Croisette ces dernières années et notamment en 2007 comme interprète de films d'Abel Ferrara, Catherine Breillat et Olivier Assayas. Elle a aussi tourné pour Gus Van Sant ou Sofia Coppola. L'actrice est aussi réalisatrice: "Scarlet Diva" en 2000, puis "Le livre de Jérémie" en 2004.

- Nuri Bilge Ceylan (Turquie), 50 ans, le réalisateur est souvent venu concourir à Cannes où il a obtenu le Grand Prix et le prix d'interprétation masculine en 2003 avec "Uzak". Le film Iklimler (Climats) obtient en 2006 le Prix FIPRESCI, salué par la profession et la critique internationale et en 2008 le Prix de la mise en scène pour "Les trois singes".

- Lee Chang-dong (Corée du sud), 55 ans, était d'abord écrivain avant de se lancer dans la carrière cinématographique en 1986. Il a présenté "Peppermint Candy" à la Quinzaine des Réalisateurs en 2000. "Oasis" a remporté le prix de la mise en scène à Venise en 2002. "Secret Sunshine", en compétition au Festival de Cannes 2007, a valu à son actrice principale, Jeon Do-Yeon, le Prix d'interprétation féminine.

- James Gray (Etats-Unis), 40 ans cette année, a réalisé à 25 ans "Little Odessa", récompensé par un Lion d'argent à la Mostra de Venise en 1994. Son deuxième film, "The Yards", est sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2000, tout comme "La Nuit nous appartient" en 2007. L'an dernier, il était à nouveau en compétition avec "Two lovers", un drame romantique avec Joaquin Phoenix, son acteur fétiche.

- Hanif Kureishi (Grande-Bretagne), 54 ans, est l'auteur de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre. Ses oeuvres ont souvent été adaptées au cinéma. Il écrit en 1984 "My beautiful laundrette", adapté par Stephen Frears, nommé dans la catégorie meilleur scénario aux Oscars. Son troisième roman, "Intimité", publié en 1998, est transposé au cinéma par Patrice Chéreau en 2001. Le film "Venus", mis en scène par Roger Michell, a valu à Peter O'Toole un Golden Globe et une nomination aux Oscars.

- Shu Qi (Taiwan), 33 ans, a conquis la faveur du public et de la critique internationale grâce à son rôle dans "Millenium Mambo" de Hou Hsiao Hsien, présenté en compétition à Cannes (2001). Sa carrière au cinéma a débuté à Hong Kong avant de s'internationaliser: "Gorgeous" avec Jackie Chan (1999) et "Visible Secret" de Ann Hui (2001) et "The Transporter" (2002).

- Sharmila Tagore (Inde), 62 ans, star du cinéma hindi et arrière-petite-fille du poète Rabindranath Tagore. Alternant films populaires de Bollywood et cinéma d'auteur indien, Sharmila Tagore a débuté enfant dans "Le monde d'Apu" (1959) de Satyajit Ray avec lequel elle a tourné cinq films dont "La Déesse", présenté au Festival de Cannes.

- Robin Wright Penn (Etats-Unis), 43 ans, est une actrice dont la carrière est jalonnée de nombreux succès comme "Princess Bride", "Forrest Gump", "She's so lovely", "Incassable" ou "The pledge". Elle est l'épouse de l'acteur-réalisateur Sean Penn, président du jury l'an dernier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Luc Rolland
commenter cet article

commentaires