Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 10:14

mardi 2 septembre 2008
« L’injustice sociale tue »
Ce constat sans nuances n’émane pas d’une organisation marxiste orthodoxe, mais d’une étude détaillée sur les déterminants sociaux de la santé dans le monde. Rendu public par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 28 août 2008, le rapport, intitulé « Combler le fossé en une génération » (1), synthétise les résultats de trois années de recherches.
Il relève qu’aux inégalités sanitaires entre pays s’ajoutent celles entre riches et pauvres d’un même pays. Par exemple, si l’espérance de vie à la naissance d’un garçon américain est supérieure de dix-sept années à celle d’un Hindou, l’espérance de vie d’un nouveau-né écossais d’une banlieue déshéritée de Glasgow est de vingt-huit ans inférieure à celle d’un nourrisson mis au monde dans un quartier huppé de la même ville. « L’injustice sociale tue à grande échelle », notent les auteurs réunis au sein de la Commission des déterminants sociaux de la santé. Installée par l’OMS en 2005, elle compte parmi ses membres des chercheurs en sciences sociales, des médecins, des personnalités politiques, etc. (2)
...
Pierre Rimbert


lire la suite:
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-09-02-inegalites


Chers tous,

nous le savons tous mais il y a eu une epoque ou des politiciens integres et courageux dans certains pays ont etablis des systems plus justes qui sont en train d'etre demanteles sous pretexte que l'on ne peut plus payer.

Il faut faire des choix et choisir son maitre.
J'ai choisis de defendre des solutions politiques qui generent une justice sociale reelle et j'ai choisis de ne pas me taire. Les systemes sociaux structures par les etats se sont demontres plus efficaces que les visions paternalistes d'entreprises, les assurances privees et les organismes de charite pour assurer la justice sociale a tous sans distinction.

Defendre les droits de la personne est la meilleurs arme contre les extremismes religieux appelant a la violence pour defendre la suprematie de leur visions intregristes.

Luc

Partager cet article
Repost0

commentaires